À Propos

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Histoire du Lac aux Sources

Le Lac aux Sources a été créé en 1967 par mon grand-père Boris (Bob) Saharov et mon père Alexandre Saharov.


Mon grand-père était originaire de Kiev, en Ukraine. Il s’est battu contre les communistes pendant la guerre civile russe et a dû quitter avec 250,000 autres « Russes Blancs » en 1918. Il s’est installé en Yougoslavie où il est devenu la quatrième génération d’Ingénieurs dans la famille Saharov.

Mon père est né en 1932, en Yougoslavie. La famille Saharov se sentait confortable où ils étaient mais tout a changé après que les communistes ont prit le pouvoir en Yougoslavie suivant la Deuxième Guerre Mondiale.

Mon grand-père n’était pas confortable dans ce système. Il a décidé qu’il voulait donner une meilleure vie à son fils. Leur demande d’immigration a été acceptée par le gouvernement canadien. Après plusieurs années il a reçu la permission de quitter la Yougoslavie. Par chance il a décidé de partir le mardi au lieu du mercredi comme prévu. Des agents de l’état son venu le chercher le lendemain.

Ils ont immigré au Canada en 1952 et mon grand-père a trouvé du travail dans son métier à Sorel. La famille Saharov est venue à Rawdon en 1954 pour trouver une résidence secondaire.

Mon grand-père Boris Saharov, ou Bob, avait acheté un terrain près du Lac Pontbriand à Rawdon dans les années 50. Un jour il s’est arrêté pour utiliser le téléphone à une belle vieille fermette ancestrale dans une vallée paisible au bord du chemin St-Alphonse à Rawdon. Il a su que la fermette ainsi que 300 acres étaient à vendre. Avec mon père et des de partenaires ils ont décidé d’acheter.

Mon grand-père  a pu poursuivre sa carrière d’ingénieur à Montréal avec CD Howe. Il a eu la bonne chance de rencontrer un géologue, monsieur McPherson, qui lui a suggéré de construire un barrage de 60 mètres de largeur qui a créé le Grand Lac Aux Sources en 1967. En 1971 une deuxième digue a créé le Petit Lac aux Sources avec une superficie de 8 acres.

Le professeur  Ladislav Goncharow , partenaire et meilleur ami de mon père a donné le nom Lac aux Sources. Mon père et mon grand-père pensaient le nommer Lac des Russes, comme il était connu par les Rawdonnois qui connaissaient le lac. À cause de la guerre froide, il croyait qu’il serait mieux de le nommer Lac aux Sources. Il a eu l’idée du nom Lac aux Sources à cause que le lac est alimenté par plusieurs sources d’eau naturelles qui entrent dans le lac.

Après sa retraite, mon grand-père et ma grand-mère vivaient à Rawdon tous les étés. Ils étaient des membres actifs de la paroisse de l’Église de la Sainte Vierge de Kazan, situèe sur la rue Sunshine à Rawdon. En 1972 l’Église a prit feu. En 1974 la communauté a reconstruit l’Église sous les plans de l’architecte Georges Glinin. Mon grand-père était l’ingénieur qui a préparé les plans pour la pour la municipalité de Rawdon. http://fr.stnicholasmontreal.com/rawdon.html

Mon grand-père est décédé en paix en 1984, il est enterré avec ma grand-mère au cimetière russe à Rawdon. Je crois qu’il est très content de sa décision d’avoir immigré au Québec. http://ici.radio-canada.ca/emissions/c_est_pas_trop_tot/2013-2014/chronique.asp?idChronique=327808

Mon père devenu la 5ieme génération d’ingénieurs dans la famille Saharov après avoir gradué de l’Université de McGill en 1959.

Mon père a travaillé pour la firme d’ingénieur Hatch Associates à Montréal. Il était aussi très fier d’avoir servi 20 ans sur le conseil d’administration du Collège Charlemagne à Pierrefonds comme consultant vis-à-vis la construction. Voici un extrait que j’ai trouvé sur la page du collège :

Entre 1985 et 2007, faisant face à une croissance remarquable, le Collège a vu la superficie de son bâtiment augmenter avec les neuf phases d’agrandissement, passant de 10 000 pieds carrés à plus de 147 000 pieds carrés, et permettant ainsi aux élèves de tous les niveaux de bénéficier d’installations diverses 

Après sa retraite mon père a essayé de développer le projet en 1992-4. Il a construit la base du chemin de 745 mètres dans notre première phase. À cause de la récession et du décès de son partenaire et meilleur ami Stanislav Goncharow il a décidé d’arrêter le projet.

Je n’ai pas pu continuer la tradition familiale en devenant la 6ieme génération d’ingénieurs. En 1992, j’ai gradué de L’Université Concordia avec un Bacc. en Commerce. En 1993, je suis allé étudier à l’Université de Moscou. Le pays était en train de se transformer en passant d’une économie communiste à une économie capitaliste.

J’ai trouvé un emploi avec la Corporation Internationale de Finance, une division privée de la Banque Mondiale qui aidait la Russie à organiser la privatisation des sociétés d’États. En 1996, j’ai commencé à travailler à la bourse pour Olma, une des premières firmes d’investissements en Russie. Olma avait besoin de quelqu’un pour faire le lien avec les investisseurs Internationaux qui investissaient dans des compagnies russes récemment privatisées.

En 2005, je suis déménagé à Montréal pour ouvrir les Investissements Olma Canada sous un programme du Centre Financier International à Montréal. À ce moment le marché russe avait des performances spectaculaires qui se faisaient sentir dans mes états financiers. J’ai utilisé les profits pour investir dans Aménagement Lac aux Sources.

Je me suis impliqué dans le projet en novembre 2007 lorsque j’ai assisté à mon premier conseil de la municipalité de Rawdon. Avec mon père nous avons pu reconstruire les deux ponceaux à l’entrée du développement, rétablir le chemin de phase 1 et développer les plans pour notre phase 2 et la reconstruction des deux barrages. En travaillant avec mon père j’ai appris ce que j’avais besoin de savoir pour continuer le projet.

Mon père est décédé en 2012, il est enterré au cimetière russe de Rawdon. Il était content de savoir que le projet pouvait rester dans la famille. J’étais nerveux de continuer le projet sans lui, une chance qu’on a choisit de travailler avec de très bons ingénieurs. J’aimerais remercier L’ingénieur Miroslav Chum qui a préparé les plans et supervisé le rétablissement des deux barrages. J’aimerais aussi remercier Benjamin Rouette et Mario Fillion de Beaudoin Hurens pour les plans des chemins et ponceaux.

En 2012 et 2014 les barrages ont été remis aux normes de sécurité exigées par le Centre d’Expertise du Québec ,un département du Ministère de l’Environnement. Les deux digues vont permettre de créer des parcs, plage, quai d’embarcation qui pourront être utilisés par les résidents du Domaine Lac aux Sources.

En Janvier 2016, nous avons signé une entente avec la municipalité pour la phase 1 qui permet de mettre sur le marché les 10 premiers lots du développement. L’entente pour les 24 lots de la phase 2 va être signée cet hiver, la base du chemin vient d’être construite. La première maison a été complétée en mai 2016, et 2 autres maisons ont été construites à l’hiver 2016/17.

Finalement, j’aimerais souligner que ce projet n’aurait jamais été possible sans le support que ma mère, Irene Saharov (née Dynnick), a donné tout au long. Professeure de CEGEP et interprète, ses contributions au budget familial a permis à mon père de faire avancer le projet.

Elle a aussi décidé d’envoyer, et de payer pour, mon frère André et moi à une école privée francophone, le Collège Charlemagne. Elle reconnaissait l’importance d’apprendre le français pour vivre au Québec. Elle m’a aussi apprit comment parler le russe.

12 Aout 2017

Robert (Bob) Saharov
Président
Aménagement Lac aux Sources
Depuis 1971

 

Pour L’histoire de Rawdon visiter : http://rawdon.ca/choisir-rawdon/presentation-de-rawdon/

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery type=”image_grid” images=”1241,1242,1243,1244,1245,1246,1248,1250,1251,1252,1253,1254,1255,1256,1257,1258″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Des activités pour toute la famille

Les résidents du Domaine Lac-aux-Sources auront accès à plusieurs acres de parcs, incluant une plage, un parc faunique, plusieurs sentiers pour la randonnée pédestre, ski de fonds et raquettes.

Plusieurs installations sportives sont également mises à la disposition des résidents: volleyball, quai pour canoë, kayak et planche à voile. Pendant l’hiver, une patinoire de hockey et un sentier de patinage seront également entretenus.

Les amateurs de pêche ne seront pas en reste! Les deux lacs seront régulièrement ensemencés de truites. Cependant, veuillez noter qu’il faudra partager le poisson avec les autres « résidents » du domaine : les loutres, les faucons et les aigles. 😉

Vivre en pleine campagne dans Lanaudière, près de Montréal
Lanaudière est une région regorgeant de nombreuses destinations de loisirs pour toute la famille, plusieurs étant à quelques minutes seulement du Domaine Lac-aux-Sources :

Golf

Golf de Rawdon
Golf Montcalm
Golf de Joliette
Golf de Saint-Jean-de-Matha

Ski

Ski Montcalm
Ski Val Saint-Côme
Ski La Réserve
Ski Saint-Donat Mont Garceau

Pour jouer
Kinadapt
Arbraska
Bigfoot Paintball
Super glissades Saint-Jean-de-Matha

Bien s’alimenter dans Lanaudière, c’est facile :

Terre des Bisons
Cochon 100 façons
Maison Staner
Ferme Guy Rivest
Bergerie des Neiges
La Terre FermeBoutique de l’Abbaye Val Notre-Dame

Et beaucoup d’autres!

Plusieurs parcs régionaux offrent des excursions matinales (sans trafic) :
Parc national du Mont-Tremblant (Saint-Côme et Saint-Donat)
Parc régional de la Forest Ouareau
Parc régional des 7 chutes

Pour la détente :
La Source Bains nordiques
Spa l’Acalmie

Pour plus d’informations sur les attraits de la région, visitez  Tourisme Lanaudière[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]


© 2014 Web Development Avanti Concept

Accueil | À Propos | Projet | Maison | Photos | Vidéos | Blogue | Contact