Blogue

Histoire de Lac aux Sources

Lac aux Source a été créé en 1967 par mon grand-père Boris (Bob) Saharov et mon Père Alexandre Saharov.

 

 

Mon Grand Père était originaire de Kiev. Ukraine. Il S’est battu contre les communiste pendant la guerre civil Russe et a dû quitter avec 250,000 autre « Russe Blanc » en 1918. Il s’est établi en Yougoslavie ou il est devenu le quatrième Génération d’Ingénieur dans la famille Saharov.

Mon Père était né en 1932, dans la Yougoslavie. La famille Saharov sentais confortable ou ils étaient mais tout à changer après que les communiste son venu au pourvoir en Yougoslavie suivant la Deuxième Guerre Mondial.

Mon Grand Père n’était pas confortable dans ce système. Il a décidé qu’il voulait donner une meilleure vie à son fils. Leurs applications d’immigration était accepté par le gouvernement Canadien. Après plusieurs années il a reçu la permission de quitter Yougoslavie, chance qu’il a décidé de partir Mardi au lieu de Mercredi comme prévu. Des agents de l’état son venue le chercher le lendemain.

Ils ont immigré aux Canada en 1952 et mon grand-père à trouver du travail dans son métier à Sorel. La famille Saharov est venue a Rawdon en 1954 pour trouve une résidence secondaire.

Mon Grand-Père Boris Saharov ou Bob avais acheter un terrain près du Lac Pontbriand a Rawdon dans les années 50. Un jour il s’est arrêté utiliser le téléphoné a une belle vielle fermette ancestral dans une vallée paisible au bord du chemin St. Alphonse a Rawdon. Il a su que la fermette ainsi que 300 acres étaient à vendre. Avec mon père et un couple de partenaire ont décidés d’acheter.

Bob a pu poursuivre sa carrière d’ingénieur à Montréal avec CD Howe. Il avait la bonne de rencontrer un Géologue Monsieur McPherson qui lui a suggéré de construire un barrage de 60 mètres de largueur qui a créé le Grand Lac Aux Sources en 1967. En 1971 une deuxième digue a créé le Petit Lac aux Sources avec une superficie de 8 acres.

 

Le Professor Ladislav Goncharow, partenaire et meilleur ami de mon Père à donner le noms Lac aux Sources. Mon Père er Grand Père pensait la nommer Lac des Russes, comme il était connu par les Rawdonois qui savait le lac. A cause de la guerre froide il croyait qu’il serait mieux de le nommer Lac aux Sources. Il a eu l’idée pour Lac aux Sources a cause que le Lac est alimenté par plusieurs sources d’eau naturelle qui rentre dans le lac.

My beautiful picture

Après ça retraite mon Grand Père et Grand-Mère vivais a Rawdon tous les étés. Il était un membre actif de la paroisse de l’Église de la Sainte Vierge de Kazan, situe sur la rue Sunshine a Rawdon. En 1972 l’Église a pris feu. En 1974 la communauté a reconstruit l’Église sous les plans de l’Architect Georges Glinin. Mon grand-père était l’ingénieur qui a préparé les plans pour la pour la municipalité de Rawdon. http://fr.stnicholasmontreal.com/rawdon.html

Mon Grand-Père est décédé en paix e 1984, il est enterré avec ma Grand-mère a la cimetière Russe a Rawdon. Je crois qu’il est très content de sa décision d’avoir immigré au Québec. http://ici.radio-canada.ca/emissions/c_est_pas_trop_tot/2013-2014/chronique.asp?idChronique=327808

Mon Père devenu le 5ieme génération d’ingénieur dans la famille Saharov après avois gradué de l’Université de McGill en 1959.

Mon Père à travailler pour la firme d’ingénier Hatch Associates à Montréal. Il était aussi très fier d’avoir servi 20 ans sur le conseil administratif du Collège Charlemagne à Pierrefonds comme consultant vis-à-vis la construction.  Voici un extrait que j’ai trouvé sur la page du collège :

Entre 1985 et 2007, faisant face à une croissance remarquable, le Collège a vu la superficie de son bâtiment augmenter avec les neuf phases d’agrandissement, passant de 10 000 pieds carrés à plus de 147 000 pieds carrés, et permettant ainsi aux élèves de tous les niveaux de bénéficier d’installations diverses :

Après ça retraite Mon père à essayer de développer le projet en 1992-4. Il a construit la base du chemin de 745 mètres dans notre première phase. A cause de la récession et e décès de son partenaire et meilleur ami Stanislav Goncharow il a décidé d’arrêter le projet.

Je n’ai pas pu continuer la tradition familiale par devenant le 6ieme génération D’ingénieur. En 1992 J’ai graduer de L’Université de Concordia avec un Bach. en Commerce. En 1993 Je suis allé étudier à l’Université de Moscou. Le pays était en train de se transforme d’une économie communiste a une économie capitaliste.

J’ai trouvé un emploi avec le Corporation International de Finance, le bras prive du Banque Mondial. Qui aidais la Russie organiser la privatisation des sociétés d’états. En 1996 j’ai commencé à travailler dans la bourse pour Olma un des premières firmes d’investissement en Russie. Olma avait besoin de quelqu’un pour couvrir les Investisseur International qui investissait dans des compagnie Russe récemment privatiser.

En 2005 J’ai déménager à Montréal pour ouvrir les Investissement Olma Canada sous un programme du Centre Financier International à Montréal. Dans ce temps le marché Russe avait des performances spectaculaires que raisonnais dans mes états financiers. J’ai utilisé les profits pour investir dans Aménagement Lac aux Sources.

Je me suis impliqué dans le projet en Novembre 2007 quand j’ai assisté à mon premier conseil de la municipalité de Rawdon. Avec mon père nous avons pu reconstruire les deux ponceaux à l’entrée du développement, rétablir le chemin de phase 1 et développer les plans pour notre phase 2 et la reconstruction des deux barrages. En travaillant avec mon père j’ai après ce que j’avais besoin de savoir pour continuer le projet.

Mon Père est décédé en 2012, ile est enterrée dans la cimetière Russe Rawdon. Il était content de savoir que le projet reste dans la famille. J’étais nerveux continuer le projet sans lui une chance qu’on a choisis de travailler avec des très bons ingénieurs. J’aimerais remercier L’ingénier Miroslav Chum qui a préparé les plans et superviser le rétablissement des deux barrages. J’aimerais aussi remercier Benjamin Rouette et Mario Fillion de Beaudoin Hurens pour les plans de chemins et ponceaux.

En 2012 et 2014 Les barrages on étaient remis aux normes de sécurité exige par le Centre D’expertise du Québec un département du Ministre de L’Environnement. Les deux digues vont agir comme des parcs, plage, quai d’embarcation qui pourrons être utiliser par les résident du Domaine Lac aux Sources.

En Janvier 2016 Nous avons signé une entente avec la municipalité pour la phase 1 pour mettre sur le marché les premier 10 lot dans le développement. L’entente pour les 24 lots dans phase 2 vas être signé cet hiver, la base du chemin viens de se construire. La première maison était complétée en May 2016, 2 autres maisons se son construit en Hiver 2016/17.

Finalement J’aimerais souligner que ce projet n’aurait jamais été possible sans le support que ma mère, Irene Saharov (née Dynnick) à donner tout au long. Professeur de CEGEP et interpréteur ces contributions à le budget familial a permis mon Père d’avance le projet.

Elle a aussi décidé d’envoyer et de payer mon frère André et moi a une école privée Français, le Collège Charlemagne. Elle reconnaissait l’importance d’apprendre le Français pour vivre au Québec. Elle m’a aussi appris comment parler le Russe.

 

 

 

12 Aout 2017

 

Robert (Bob) Saharov

Président

Aménagement Lac aux Sources

Établis 1971


© 2014 Web Development Avanti Concept

Accueil | À Propos | Projet | Maison | Photos | Vidéos | Blogue | Contact